Voici la recette de la boisson pétillante fermentée de jaboticaba, un raisin qui pousse sur le tronc d’un arbre! Le jaboticaba est un arbre de la famille des Myrtaceae qui pousse en milieu tropical ou subtropical, et dont le fruit est très riche en levures sauvages. Il est donc très approprié à la réalisation d’une délicieuse boisson pétillante fermentée!

boisson pétillante fermentée jaboticaba
à Taiwan, le jaboticaba produit ses fruits au printemps, en Avril-Mai

Ingrédients

Trois ingrédients suffisent pour réaliser cette recette.
– fruits du jaboticaba
– sucre (ou miel, sirop d’arbre ou mélasse de fruit)
– eau (non chlorée).

Les fruits apportent le goût et les levures sauvages responsables du processus de fermentation. Le sucre est la nourriture des levures, c’est lui qui les rendra actives! Quant à l’eau, on la choisit non chlorée, pour éviter que le chlore ne tue les micro-organismes. Pour une portion de sucre, on utilise 3 portions de fruits et 10 portions d’eau.

première phase de la boisson pétillante fermentée de jaboticaba
Première phase de la fermentation : environ 3 jours

Première phase de la fermentation

D’abord, mettez tous les ingrédients dans un bocal en verre à large ouverture. Remuez avec une baguette et recouvrez du bouchon non vissé ou d’un tissu.

Ensuite, patientez environ 3 jours pour la première phase de la fermentation en remuant tous les jours avec une baguette. Le troisième jour, le liquide frémit et on voit quelques bulles blanches en remuant. C’est signe que la fermentation est bien active, on va pouvoir filtrer!

La durée de la première phase de la fermentation est donnée à titre indicatif, cela dépend de la température. (plus il fait chaud, plus la fermentation est accélérée) et de la quantité de sucre présente au départ (plus il y a de sucre, plus il faudra attendre que les levures fassent leur travail en convertissant le sucre en alcool, auquel cas on allongera la durée de la fermentation).

Deuxième phase de la fermentation

Deuxièmement, filtrez le liquide dans une bouteille à petite ouverture que l’on pourra refermer hermétiquement. N’hésitez pas à goûter le liquide, il doit être encore légèrement sucré, la fermentation n’est pas encore terminée et il doit rester du sucre à convertir en alcool. Si besoin, rajoutez un peu de sucre.

deuxième phase de la boisson pétillante fermentée de jaboticaba
Deuxième phase de la fermentation dans une bouteille hermétiquement fermée

Fermez hermétiquement et laissez encore fermenter 1 ou 2 jours : c’est la deuxième phase de la fermentation. Chaque jour, pensez à ouvrir légèrement le bouchon de la bouteille pour laisser échapper le gaz en excès et éviter l’explosion indésirable de la bouteille!

Finalement, n’hésitez pas à goûter régulièrement le liquide : si c’est trop sucré, laissez fermenter quelques jours de plus. Si ce n’est pas assez pétillant : rajoutez un peu de sucre et refermez bien la bouteille avant de la laisser fermenter encore peu.

Lorsque le goût vous convient, dégustez immédiatement votre boisson pétillante fermentée de jaboticaba ou stockez-la au frigo.

les bulles de la boissons pétillante fermentée de jaboticaba
ça pétille!

Une réaction sur “Boisson pétillante fermentée de jaboticaba

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
19 + 22 =