Voila la boisson pétillante fermentée aux fleurs de mimosa! Le mimosa, c’est une plante géniale dans la forêt comestible tempérée : plante fixatrice d’azote, à croissance rapide, mellifère au cœur de l’hiver, et dont les fleurs délicieusement parfumées sont comestibles. Seul problème, elle craint le gel, il faut donc la planter dans un endroit abrité. Les mimosas ont fleuri cette semaine, j’ai donc tenté la boisson pétillante fermentée. ça marche très bien, les fleurs sont riches en enzymes, au bout de 3 jours c’était prêt!

Ingrédients :

  • Fleurs de mimosa
  • Sucre (ou miel)
  • Eau (filtrée sans chlore de préférence)

Les fleurs de mimosa amènent les levures sauvages nécessaire au processus de fermentation. Le sucre ou le miel constitue la nourriture des levures sauvages, c’est ce qui les rendra actives. Quant à l’eau, on la choisit non chlorée pour éviter que le chlore ne tue les micro-organismes. Proportion des ingrédients : pour une portion de sucre, 3 portions de fleurs de mimosa et 10 portions d’eau.

une abeille pollinise les fleurs de mimosa
Les fleurs de mimosa attirent les pollinisateurs pendant leur floraison hivernale

Première phase de la fermentation

Placez tous les ingrédients dans un bocal, remuez avec une baguette, recouvrez du couvercle non vissé ou d’un linge.

Laissez fermenter trois jours en remuant chaque jour pour bien mettre en contact les levures sauvages avec le sucre. Rangez à l’abri des rayons du soleil, ceux-ci sont nocifs pour les micro-organismes!

Au bout du troisième jour environ, le liquide frémit lorsqu’on le remue. La fermentation est donc bien active! On est prêt à filtrer le mélange.

La durée de la première phase dépend de la température : plus la température est haute, plus la fermentation est rapide.

Deuxième phase de la fermentation

Filtrez dans une bouteille à petite ouverture que l’on va fermer hermétiquement. Profitez-en pour goûter : le liquide doit être encore légèrement sucré car la fermentation va se poursuivre pour la deuxième phase. Si ce n’est pas le cas, rajoutez un peu de sucre.

Patientez encore 2 ou 3 jours pour la deuxième phase de la fermentation. Chaque jour, pensez à ouvrir légèrement la bouteille pour laisser échapper le CO2 en excès produit par la fermentation et éviter une explosion indésirable de votre bouteille!

Lorsque le goût vous convient, placez votre boisson pétillante aux fleurs de mimosa au frigo ou dégustez-la directement! Si la boisson n’est pas assez pétillante, rajoutez du sucre et laissez fermenter encore un peu.

Une réaction sur “Boisson pétillante de mimosa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
28 × 29 =