Je suis Claire, passionnée d’alimentation vivante, de fermentations, et je suis convaincue que les forêts comestibles publiques rendront notre monde plus agréable !

J’ai créé le Food Forest Lab pour explorer le concept de forêts comestibles publiques en vue d’accompagner son introduction dans les villes françaises.

Après m’être formée à la permaculture sur l’île de la Réunion et plusieurs expériences sur le terrain en tant que bénévole dans des jardins pédagogiques ou des fermes bio, j’ai été invitée à développer le concept de forêt comestible publique à Taïwan.

S’en sont suivies trois années magiques sur le terrain à créer et animer des ateliers pour les habitants de la ville de Hsinchu : jeunes étudiants curieux, retraités isolés, jardiniers passionnés, parents concernés, politiques enthousiastes, tous se sont rencontrés et amusés dans ces agoras dédiées à l’apprentissage de l’agriculture urbaine au milieu de la ville.

Il s’agit de petits espaces : un bout de parc public, une pelouse, un terrain vague, un rond point… où l’on plante une végétation étagée et pérenne entrecoupée de petits potagers, bacs à compost ou kiosques pour se rassembler. Les arbres, arbustes, buissons, plantes aromatiques, plantes couvre-sol, lianes ou champignons, fonctionnent en symbiose pour créer un écosystème comestible, mellifère, régénérateur.

Transformer l’espace public en forêts nourricières nous permettra d’améliorer la résilience alimentaire de nos villes, de garantir à tous l’accès à une nourriture fraîche et saine, et de nous reconnecter avec le vivant.

La fermentation n’est pas qu’un processus naturel de conservation des aliments. C’est aussi un processus social, qui implique à la fois les microbes et les hommes, qui amène les gens à se connecter entre eux et avec la nature.

En agissant collectivement, nous pouvons catalyser le changement et le développement vers une société plus écologique! Faisons “fermenter” la ville en nous agitant ensemble pour transformer les déchets en ressources et générer de nouvelles idées!

Le Food Forest Lab a une mission d’éducation par la rédaction d’articles, la création de recettes originales, mais aussi par l’animation de conférences et d’ateliers pédagogiques.