Retrouvez les dernières actualités de Claire Mauquié.
27 Mars 2022 : France 3 Occitanie : Des forêts “garde-manger”, un nouveau concept qui révolutionne l’alimentation et le rapport à la nature
Claire Mauquié a développé une forêt nourricière. L’idée est de planter diverses essences qui imitent la structure et les interactions de la forêt naturelle. Les espèces plantées sont sources d’aliments : feuilles, fruits, racines. Tandis que d’autres végétaux servent à se soigner, à fabriquer un combustible ou un engrais.
28 janvier 2022 : Claire Mauquié : Forêt comestible et résilience alimentaire
Dans cet épisode d’Evolution Talk, je suis en compagnie de Claire Mauquié, formatrice en création de jardin-forêt à la Forêt gourmande.
16 Août 2021 : Actu Lot. Vers le chemin de l’autonomie alimentaire à Cahors
Pour comprendre le fonctionnement de cette association et sa raison d’être, nous avons interrogé une de ses membres Claire Mauquie. Au sein de cette association, c’est le collectif qui œuvre quotidiennement, et qui doit être mis en lumière, globalement.
16 avril 2021 : Sortie du livre “le Guide de la micro-ferme familiale”
Quitter la ville pour la campagne? Linda Bedouet, Stéphanie Maubé et Claire Mauquié mêlent leurs plumes pour témoigner !
27 Janvier 2021 : Article sur “Les éclaireurs” – Canal + : “Elle cueille ses repas dans les bois”
Nos forêts recèlent de plantes nourricières méconnues qui sont une source d’abondance totalement ignorée. Et elles sont plus écologiques que n’importe quel potager ou exploitation puisqu’elles n’ont pas besoin d’être fertilisées ni irriguées. La « forêt comestible », c’est le crédo de Claire, qui se nourrit en grande partie de ce qu’elle cueille dans les bois et qui veut populariser ce mode d’alimentation durable.
4 novembre 2020 : Podcast sur Emergences
Emergences#23 – Claire Mauquié – Food Forest Lab – Les forêts comestibles une source d’abondance
12 Septembre 2020 : “J’irai manger local chez vous”
Défi locavore relevé ! Avec Benjamin de la ferme de Vanadal, Claire Mauquié relève le défi suivant : préparer un repas de fête pour moins de 9€ par personne, dont tous les ingrédients proviennent d’un rayon de moins de 50km!
Conférence virtuelle sur les low techs – Sur Make Sense TV le 4 Avril 2020 à partir de 15h
Le Food Forest Lab intervient sur le rôle de la fermentation dans l’évolution sociale et environnementale de la ville. Intervention de 1:06:50 jusqu’à 1:26:17 dans la vidéo :
Émission de Radio Taïwan International du 16 Octobre 2019
Les forêts comestibles publiques : quand l’espace public se mange. Claire Mauquié est invitée par Clément Tricot.